« J’ai toujours pensé que tu avais été piquée par un nisse fou dans ton enfance ».
Cette petite phrase de ma tante Helle a été décisive dans ma volonté d’évoluer après 25 années passées dans la communication.
J’ai toujours été fascinée par la période de Noël, ses grandes tablées avec famille et amis réunis, la maison décorée, chaleureuse, ce moment de partage et de gaieté, une « parenthèse » qui m’a toujours inspirée. Enfant, je m’émerveillais chaque année en voyant ma mère ressortir du haut des placards les décorations, « lutins », bougies, mobiles, chandeliers… toujours dans les tons vert et rouge.
Quelques jours avant Noël, c’était le tour du sapin, grand à toucher le plafond, et des petits paniers remplis de friandises que l’on accrochait à ses branches. Mais interdiction d’entrer dans le salon avant le 24 au soir !
Lorsque j’ai eu mes enfants, j’ai reproduit le schéma ! Mes amis venant à la maison pendant la période de Noël me demandaient où je trouvais toutes ces décorations, certaines héritées, d’autres glanées lors de mes voyages dans les pays du nord… C’est comme cela que, tout naturellement, l’idée m’est venue de proposer à la vente ces lutins-nisses-trolls-tomtes… toujours issus de l’artisanat suédois, danois, finlandais…
Mes fournisseurs sont en majorité des familles scandinaves, qui les fabriquent à la main depuis plusieurs générations. Ils sont en bois, feutrine, laine, peau, certains ont des petits pieds de plomb (comme ceux d’Anne Beate dont j’ai l’exclusivité pour la France) et se glissent partout pour donner de la magie et de la féérie à l’hiver. Ils peuvent s’assoir sagement dans votre bibliothèque, parader sur votre cheminée, vous faire un clin d’œil sur votre bureau ou vous tenir compagnie à la cuisine, et ils seront à l’honneur sur toutes les tables lors des repas de fête à deux, huit ou vingt !
Toutefois, je dois vous mettre en garde ! Car si vous tombez dans la marmite, vous ne pourrez plus vous en passer !